Palmarès 2015
La 5ème édition du festival Planète Honnête, sur le thème des Nourritures terrestres, a remporté un franc succès. Il a accueilli, pour la première fois sur le beau site du Château de Cadenet, deux milliers de visiteurs. Un public local et national, conquis par une farandole de petits et grands bonheurs : les installations originales et colorées des serres agricoles, la très grande qualité des documentaires et des conférenciers, le cinéma sous les étoiles, la convivialité, les débats et les échanges, la restauration délicieuse. Une ambiance chaleureuse et détendue, propice à la réflexion sur la nécessité de sauvegarder le vivant et protéger notre planète.
Pour être en cohérence avec notre propos « de la graine à l’assiette », nous avons tenu à collaborer avec des producteurs locaux et bio, maraîchers, paysans et éleveurs, afin de proposer une cuisine du terroir, savoureuse et saine.
Parmi la dizaine de films présents, plusieurs, en lien avec peuples premiers, tels les Inuit de Thulé Tuvalu ou de Sol ou les Bunong des Derniers Hommes Eléphants _ tous évoquant la fin d’un mode de vie ancestral_ ont ému le public.
D’autres, en lien direct avec la thématique des conférences, tels que Regards sur nos assiettes ou Nature paysanne ont suscité des débats nourris.
Les organisatrices, Joëlle P. Kartesz, déléguée générale, et Fabienne Mulliez, ont eu le plaisir de décerner le Prix du Public à Natalia Rossetti et Salvatore Finocchiaro pour leur film " Chœurs en exil ", un film remarqué, célébrant les musiques traditionnelles sur les traces d’un monde Arménien disparu.