• Home
  • Blog
  • Nouveau festival Planète Honnête

Nouveau festival Planète Honnête

Commencer l'année en se fixant des objectifs est un rituel, mais il est important également de réitérer un des principes de vie essentiel : la solidarité. Être avec l'autre, préserver la liberté d'expression, rester humain, ensemble, même et surtout dans l'épreuve.

Et il s'agit toujours pour nous de relayer les valeurs de respect du vivant et de la terre. Ainsi, avec le prochain Festival Planète Honnête qui s'intitule «  NOURRITURES TERRESTRES » les 25-26-27 septembre 2015, nous vous proposons de partager les fruits de multiples réflexions sur notre rapport à la nourriture et à la nature.

« Nous sommes ce que nous mangeons » « Que ton aliment soit ta seule médecine ! »,disait Hippocrate.

Considéré comme le père de la médecine moderne, son message aujourd'hui résonne comme une alarme ! Car nos ressources alimentaires naturelles sont largement réduites et dégradées :

Agriculture et élevage intensifs, graines transgéniques OGM, eau polluée, déforestation, dérèglement climatique.

En 2050, il y aura 9 milliards d'habitants à nourrir !

La nature manquera-t-elle de ressources ? Ou sont-elles juste mal redistribuées ? Et que mangerons-nous demain ?

Nos habitudes alimentaires dévoilent souvent nos origines, notre tempérament et même notre milieu socio-culturel. En Occident, de nombreuses personnes cherchent à contrôler leur alimentation, que ce soit dans un souci esthétique, de santé ou de philosophie de vie, grâce à divers régimes à disposition : végétarisme, végétalisme, instinctothérapie, alimentation dissociée...

En Europe et un peu partout dans le monde, monte en puissance une conscience écologique et citoyenne qui s'accompagne de pratiques nouvelles et solidaires : alimentation biologique et/ou produite localement, développement de jardins citadins, souvent partagés, retour à des productions coopératives et/ou associatives.

Entre agriculture biologique et industrie agroalimentaire, entre jeûne et fast-food, l'alimentation s'inscrit dans un choix de vie personnel et, plus collectivement, dans un choix de société.

A nous de décider de ce que nous voulons manger, en connaissance de cause, selon nos principes et notre vision du monde. Manger, fonction essentielle à la vie, devient ainsi un engagement et un choix de vie, un enjeu dans notre lien à la terre.

"Dis-moi ce que tu manges et je te dirai quel est ton choix de vie," dirait Hippocrate aujourd'hui.

Les coulisses du festival sur Instagram !



COORDONNÉES

Les Gardis 84160 CADENET
Tel : + 33 (0)4 90 08 88 08
Fax : + 33 (0)4 90 08 57 18
© Planète Honnête - Tous droits réservés